Faire refaire son permis de conduire : vers qui se tourner ?


Un permis perdu ou abîmé peut poser quelques problèmes lorsque vous circulez sur les routes. C'est pour cela qu'il est important de le faire refaire rapidement.



Pourquoi faire refaire son permis de conduire ?


Les raisons nécessitant de faire refaire son permis de conduire peuvent être variées : qu'il s'agisse d'un vol, d'une perte ou d'une détérioration de votre précieux permis de conduire, il s'agit d'un papier très important, et vous devez donc le faire refaire. Les sanctions, si vous ne présentez pas votre permis aux forces de l'ordre, peuvent aller de 38 euros à 750 euros en fonction du temps que vous mettrez à présenter votre permis.



Faire refaire son permis de conduire : créez un dossier


permis de conduire

Pour faire refaire votre permis de conduire, vous devrez fournir les éléments qui figurent sur le papier rose. Ainsi vous devrez alors donner deux photos d'identité aux normes, les deux formulaires cerfa exigés, un justificatif de domicile, une photocopie d'une pièce prouvant votre identité. Les pièces varient également en fonction du motif de la demande : s'il s'agit d'un vol ou d'une perte, vous devrez fournir 25 euros en timbre fiscal, et un récépissé de l'attestation. Pour une détérioration, on ne vous demandera qu'une photocopie du permis en l'état.



Faire refaire son permis, c'est demander un duplicata de permis de conduire


Peu importe la raison vous poussant à faire refaire votre permis de conduire, il vous faudra un duplicata de celui-ci. Pour cela, il vous faudra vous adresser à la mairie de la ville où vous vivez, à la préfecture, ou à la sous-préfecture de votre département. Vous devrez alors leur fournir le dossier que vous avez constitué avec les pièces ci-dessus, que vous pourrez remettre en main propre ou par correspondance.


ch be lu ca