Dans quels cas une carte nationale d'identité est-elle obligatoire ?


La carte nationale d'identité n'est pas strictement obligatoire...


En soi, et depuis 1955, la possession d'une carte nationale d'identité n'est pas obligatoire.



... Mais c'est un document officiel, qui permet de prouver son identité dans de nombreuses situations


carte identité

Par exemple, elle sera très utile pour passer un examen ou un concours, pour s'inscrire sur les listes électorales et pouvoir voter, le jour des élections.La carte d'identité permettra aussi d'effectuer certaines opérations bancaires, comme un paiement par chèque. Enfin, des contrôles d'identité peuvent être opérés par des officiers ou des agents de police judiciaire. Dans ce cas, la personne contrôlée doit justifier de son identité en produisant des documents officiels au premier rang desquels figure la carte nationale d'identité.



La carte d'identité facilite aussi les voyages


De nombreux accords européens permettent aux citoyens de l'Union européenne munis d'une carte d'identité valide de voyager dans les pays membres de l'Union. Dans les pays relevant de l'espace de Schengen, la production de cette carte, aux frontières, n'est pas obligatoire, mais, par contre, à l'occasion d'un voyage en avion, l'identité de chaque passager devra être contrôlée, grâce à la carte nationale d'identité ou à un passeport, au moment de l'embarquement et de l'enregistrement des bagages. Dans ce cas-là, la carte d'identité, ou le passeport, sont donc obligatoires. Sans compter que les pays dits de "Schengen" peuvent être amenés, à tout moment, à renforcer les contrôles à leurs frontières. Dans ce cas, les voyageurs doivent justifier de leur identité .



Faut-il rendre la carte d'identité obligatoire?


Une réflexion sur ce thème est menée depuis longtemps par les pouvoirs publics. Elle se fonde en particulier sur le fait que, mise à part l'Italie, tous les pays qui ont institué une carte d'identité ont rendu sa possession obligatoire.




ch be lu ca