Comment me procurer un acte de naissance ?


Acte de naissance en ligne

L'obtention d'un acte de naissance est parfois nécessaire pour certaines démarches administratives. Dans cet article, vous découvrirez comment vous le procurer si vous en avez besoin personnellement.



L'acte de naissance


Un acte de naissance est un document juridique unique stipulant la naissance d'une personne précise. Lorsque vous souhaitez obtenir un passeport ou vous mariez civilement, il est nécessaire. Il protège également les personnes du mariage forcé et donne droit à l'éducation ainsi qu'à la sécurité sociale. Cet acte est officiel car il est signé par un officier d'état civil. Tout d'abord il faut savoir que pour vous procurer un acte de naissance vous devez être la personne concernée ou alors un ascendant (parent ou grand-parent) ou bien un descendant (enfant, petit-enfant). L'accès à cet acte de naissance est donc plus ou moins libre.



Où puis-je me le procurer ?


Toutes les copies des actes de naissance sur le territoire français sont valables trois mois. Les actes de naissance sont directement délivrés par la mairie dans laquelle la naissance a été déclarée pour les personnes qui sont nées en France. Concernant les personnes nées à l'étranger, c'est le Ministère des Affaires Étrangères qui le délivrent. L'obtention de cet acte de naissance n'engendre aucun coût financier, il est délivré totalement gratuitement par la mairie concernée. Vous avez également la possibilité de faire la demande par internet si vous le désirez et il vous sera envoyé à votre domicile par voie postal sous quelques jours. Dans le cas où vous vous rendez directement à la mairie, il vous sera délivré directement faisant partie des archives de la commune.



Autres liens sur le sujet :

ch be lu ca